20 aliments qu’il est possible de consommer après la date de péremption
Tous les jours, des tonnes d’aliments sont jetés à cause des dates de péremption qui, très souvent, sont dépassées. Mais il existe des aliments périssables qui peuvent être consommés après leur date de péremption et qu’il ne faut pas gaspiller pour ne pas avoir à en racheter de nouveaux. Nous allons vous donner 20 exemples de produits qui sont consommables même à partir du jour où leur date limite apparait.
Produits laitiers
Les produits laitiers und formage ne se consume pas directement avec leur date de péremption, mais plutôt après plusieurs jours malheureusement. Les produits laitiers ont une longue durée de conservation, tant qu’ils seront entreposés dans des températures adéquates de votre réfrigérateur. Il en va de même pour les fromages moulés comme le cheddar, l’emmental et bien d’autres encore. Bien qu’ils soient consommés plus tôt que leur date imprimée sur l’emballage, ils restent suffisamment sûrs à consommer après leur expiration.
Viandes
La consommation de viande hachée après sa date d’expiration et non congelée n’est pas recommandée, mais en général, elle doit être consommée within 1 à 2 jours après son expiration. La viande congelée peut être conservée pendant un maximum de 4 mois pour rester fraîche. Ceux qui choisissent de consommer de la viande cuite congelée doivent tout d’abord la laisser complètement décongeler avant de la consommer, car si elle n’a pas été complètement décongelée avant sa préparation, cela peut contribuer aux risques d’intoxication alimentaire.
Produits Transformés
Les produits transformés constituent une autre catégorie d’aliments dont la consommation peut être prolongée même après que la date d’expiration soit passée. Vous avez probablement observé la différence entre la date d’expiration et la date « meilleur avant » sur certains produits; mentionnée sur certains produits comme les yaourts, la mayonnaise et autres. Ces produits commercialisés restent consommables entre la date d’expiration et la date « meilleur avant », jusqu’à ce qu’ils commence à perdre légèrement en qualité .
Pâtes & Riz
Les pâtes et le riz sont aussi des aliments consommés fréquemment et qui demeurent sûrs à manger après leur date d’expiration. Les produits secs comme le riz et les pâtes n’ont pas besoin d’être conservés dans des environnements réfrigérés et sont encore consommables après six mois passé leur date d’expiration, sans pour autant comporter une baisse importante de la qualité.
Noix et Graines
Les noix et graines secs qui sont stockées correctement, aidées par la sécheresse et la chaleur,Besoin de durer plus longtemps que les autres produits, souvent seulement potentiellement consommés 12 mois après leur date d’expiration. Toutefois, c’est une exception supplémentaire à la convenance générale des produits énumérés ci-dessus. Bien que les conditions exactes puissent varier d’un type de noix à l’autre, elles devraient toujours être ouvertes et remises à l’humidité extérieure afin de garantir la meilleure durée de consommation possible.
Autres aliments
Il existe aussi des produits qui peuvent être encore consommés à deshoraires très expirée comme le miel, les huiles végétales, le sel et le café. Certains aliments secs tels que la farine, le sucre et le vinaigre sont également comestibles après leur date d’expiration est passée. Enfin, les articles qui sont une combinaison de différents produits comme les soupes, les sauces et les épices salées sont également des aliments qui peuvent être consommés normalment après leur date échue
Conclusion
Bien que les aliments qui dépassent leur date d’expiration ne soient pas considérés comme «sûrs» à consommer, il existe certaines exceptions qui sont comestibles et inoffensives pour votre santé après l’imposition d’une date limite. Une fois que l’utilisateur apprend les différents types d’aliments et leurs informations de consommation, il est capable de distinguer clairement ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faudrait pas.
FAQ
Comment conserver des aliments périssables pour les consommer plus tard?
Pour une durée de conservation maximale, conservez des produits comme les produits laitiers, viandes crues et fruits frais dans votre réfrigérateur, ou congelez-les si nécessaire. Les aliments plus durables tels que les grains et le sel peuvent être conservés à température ambiante.
En quoi la date de péremption assure t-elle la sécurité des aliments?
Contrairement à la croyance populaire, la date de péremption n’est pas liée à la sécurité des aliments; au lieu de cela, elle donne une indication de la conservation et de la qualité des aliments. Les dates de péremption servent à estimer le moment où un produit subira des changements notables dans son goût, texture et saveur, et non au sujet de la sûreté des aliments.