20 aliments amers bénéfiques pour la santé

20 aliments amers bénéfiques pour la santé

Quand on pense à l’alimentation, le goût qui nous vient à l’esprit est souvent sucré. Les fruits, les bonbons et les desserts forment le tiers dominant de notre régime quotidien. Mais les aliments amers ? Pas vraiment une première priority. Pourtant des études récentes montrent que consommer plus d’aliments amers peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, et pas seulement un effet positif sur le palais. Ainsi, retenons et profitons maintenant des clés du monde «amertume » pour prendre soin de nous mieux.

Pourquoi manger des aliments amers ?

La majorité des recherches sur les aliments amers étaient antérieurement axée sur l’indice glycémique et les effets), mais elles n’ont pas saisi l’essence vraiment intéressante concernant ces aliments. Nous savons qu’étant donné ce que nous connaissons aujourd’hui, il y a beaucoup plus à dire sur les aliments amers et sur leurs bénéfices pour la santé. Outre le fait de fournir peu de calories et réduire l’appétit, ils sont connus pour posséder des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. Quelques-unes de leur entrée à votre table peuvent vous apporter les vitamines A, E et K ; la riboflavine, la thiamine, le fer, le phosphore et le magnésium. Nous savons maintenant que les aliments amers stimulent le système immunitaire, apaisent la toux, équilibrent les hormones, aident à purifier le sang et stimulent la digestion.

20 aliments à consommer en priorité

Voici une courte liste de 20 meilleurs aliments amers à introduire dans votre alimentation:

  • Cardamome: Ce membre de la famille des giroflées offre une puissante verveine florale. La cardamome est riche en vitamines B, en dramaque et en fer, elle aide à contrôler le taux de cholestérol et constitue une excellente source d’antioxydants.
  • Racine de cynorrhodon (églantine) : Appelée également fruit de l’églantine ou l’hamamélis (hamamelis virginiana), cette plante riche en flavonoïdes aide à réguler le pH biliaire inhibitant le mauvais cholestérol et régulant la quantité de produits chimiques et métaux présents dans le foie.
  • Racine de pissenlit : Personne ne soupçonne les vertus nutritives des feuilles du pissenlit. Elles contiennent de la lutéine, de la bêta carotène, de la vitamine A, du potassium, du phosphore et du magnesium.
  • Herbes de Provence : Composée d’herbes aromatiques qualifiées de dites médicinales comme le thym, la sarriette, le basilic, la sauge, etc., cette herbe contient des vitamines A, C et B6 ainsi que des minéraux.
  • Grenade : Malgré son goût un tantinet amer, la grenade est très riche en antioxydants et en polyphénols ce qui lui permet de retarder le vieillissement cellulaire grâce à sa capacité d’absorber durablement les radicaux libres.

Rock your food

Rajouter du goût amere à votre alimentation n’est pas difficile; Grâce aux herbes aromatiques, aux légumes & condiments additionnels, faire partie des 10% d’amateurs des saveurs complexes peut être très facile ! Voici quelques exemples de recettes qui seront parfaites pour ce genre d’expérience :

  • Cocktail Smoothie Biotine
  • Salade de fruits exotiquement amère
  • Coco-cacahuètes burgers
  • Courgettes rôties fourrées au fanes
  • Taboulé Turc

Conclusion

Le savoir-vivre maintenant intègre plus que jamais le plaisir de composer des saveurs complexes incluant ce petit goût « amer». Finies les recettes sans saveur, les aliments fins et sans aucun intérêt. Composer une assiette avec des ingrédients «amers » peut s’avérer être un saut proche du paradis grâce à tous les bienfaits qu’elle peut avoir sur notre santé. Maintenant que certains secrets sont à découvert, à nous de réaliser que toutes les matières nobles qui compose chaque aliments amers n’a rien de méchant mais, en revanche, beaucoup de grands bénéfices!

FAQ

Q : Quelles sont les vertus nutritionnelles des aliments amers ?
R : Les fruits et légumes qui ont un goût amer et qui sont riches en Vitamines A, B, E, K et en antioxydants sont bénéfiques pour toutes sortes de problèmes de santé, des infections cutanées aux douleurs articulaires, en passant par divers inflammations ou migraines.

Q : Quels sont les aliments à consommer en priorité ?
R : Les principaux aliments à consommer sont la cardamome, la racine de cynorrhodon, la racine de pissenlit, les herbes de Provence et la grenade.

Q : Est-il possible de mixer ces aliments ?
R : Oui, il est possible de mixer ces aliments afin d’obtenir des smoothies, des cocktails, des burgers, des salades et/ou des taboulés délicieux et très sains.

Partager l'article :

Articles connexes